La démarche RAI
Le 16 décembre 2005, le S.I.S.D. de Wallonie picarde a signé la convention d’implémentation de projets pilotes de promotion de la communication entre prestataires de soins concernés par les patients âgés et/ou dépendants.
Le projet proposé, la démarche RAI vise à :
- favoriser la connaissance, l’apprentissage et la dissémination du modèle RAI au sein des S.I.S.D. dans le cadre de la concertation pluridisciplinaire ou de la création d’équipes thérapeutiques de première ligne constituées autour du patient âgé et/ou dépendant.
- analyser l’outil dans l’optique de la généralisation de sa pratique tant du point de vue du bénéficiaire que des professionnels.
Un comité d’accompagnement composé d’experts en aide et soins à domicile issus des membres de l’Assemblée Générale du S.I.S.D. de Wallonie picarde a été créé.
Qu’est-ce que le RAI ? Resident Assessment Instrument
Il s’agit d’un outil d’évaluation du résident, structuré en 3 étapes principales :
-> Le MDS : c’est un recueil de données constitué d’environ 300 items évaluant tant le côté physique et fonctionnel du patient, que son environnement, son bien-être psycho-social, sa cognition, ses programmes de soins, ses médicaments etc., ceci afin d’avoir une vision globale et complète du patient. Cette évaluation s’effectue de manière pluridisciplinaire puisque toute personne côtoyant le patient et le patient lui-même y participe.
-> Le tableau d’alarme : il s’agit d’un tableau récapitulatif signalant les domaines pour lesquels une intervention est indispensable ou souhaitée en fonction des réponses recueillies lors du MDS.
-> Les GADs : suite aux domaines signalés dans le tableau d’alarme, des guides d’analyse sont suggérés afin d’analyser plus en profondeur chaque domaine interpellant et d’y apporter une ou plusieurs pistes d’intervention.
L’évaluation complète s’effectue au moment où l’on débute la prise en charge et est mise à jour chaque année, sauf s’il y a entretemps un changement significatif de la situation du patient.
La démarche RAI permet de mettre en place un plan de soins adapté et personnalisé.
Cela peut donc être un bon outil de base pour les concertations pluridisciplinaires. De plus, il motive la participation de toute personne concernée par le patient et place celui-ci au centre de la démarche.
La démarche RAI permet donc d’avoir une évaluation pluridisciplinaire, globale et complète de la situation du patient.
Elle permet par ailleurs détablir une continuité dans la prise en charge du patient puisque l’outil comporte plusieurs versions en fonction du lieu de vie du patient : au domicile, en milieu hospitalier, en institution (maison de repos, santé mentale ).
Contact : secretariat@sisdwapi.be