Veiller au suivi de l’’information et de l’’encadrement tout au long du processus de soins, aussi bien à l’’égard du prestataire de soins, qu’’à l’’égard du patient.

Stimuler la collaboration entre ses membres. Stimuler la réflexion, l’’échange d’’informations, des questions, des contraintes, des obstacles rencontrés par les prestataires de soins en activités dans la zone.

Veiller à l’’organisation pratique et le soutien des prestataires de soins en vue des prestations fournies dans le cadre des soins à domicile, et plus particulièrement en ce qui concerne :

  • l’’évaluation de l’’autonomie du patient ;
  • l’’élaboration et le suivi d’’un plan de soins ;
  • la répartition des tâches entre les prestataires de soins ;
  • la concertation multidisciplinaire ;
  • la concertation en santé mentale ;
  • enregistrer les concertations ;
  • collaborer de manière intensive avec les institutions de soins de santé établies dans la zone de soins ou en dehors de la zone de soins si le patient le demande.

Un service par tranche complète de 70.000 habitants par région linguistique.

Le rassemblement de compétences diverses enrichit l’’échange d’’informations entre les différents intervenants et permet de faire fonctionner les soins de première ligne de manière plus cohérente.

Le maintien à domicile des patients qui nécessitent un encadrement et des soins particuliers pose parfois certaines difficultés, tant au niveau de l’’organisation des services qu’’au niveau du patient et de son entourage (découragement de la famille, logement inadéquat, dépendance de plus en plus importante, etc…).

C’’est pourquoi le S.I.S.D. de Wallonie picarde propose un outil pratique (la concertation), qui permet de réunir les prestataires d’’aide et de soins concernés afin d’évaluer en équipe le degré d’’autonomie du patient et à partir de là, d’’établir ensemble un plan de soins personnel et adapté selon ses besoins.

Cela assure la continuité et la qualité des soins et vise donc à offrir une meilleure qualité de vie au patient qui en bénéficie.