Équipes Mobiles du Réseau « Partenaires 107 »
Équipes mobiles sur la RÉGION HAINAUT
En 2011, l’ACIS et ses 2 hôpitaux psychiatriques en Wallonie Picarde – Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Charles à Wez, d’une part, et l’hôpital psychiatrique Les Chênes-aux-Haies à Mons, d’autre part – créent le Projet 107 – Région Hainaut. Leur projet est sélectionné par le SPF Santé Publique parmi les 10 premiers projets belges.
Leur zone d’action est délimitée en bleue :
Tous les acteurs de santé, les usagers et leur famille mais aussi les organismes socio-professionnels chargés du logement, de l’emploi et de la culture, s’associent.
Chaque usager dispose de soins sur mesure, rapides, coordonnés, dans une vision globale et organisée à partir de son lieu de vie.
Ce projet est agréé pour 4 ans à titre expérimental afin d’en évaluer la portée, les difficultés, les avantages.
Ce projet a permis la création d’équipes mobiles de psychiatrie à domicile : Résonances 2A et 2B
- 2A (crise) : un suivi de type intensif et limité à 30 jours
- 2B : un suivi au plus long cours pour des situations complexes et chroniques
Lors d’une demande, l’équipe mobile, composée d’un psychiatre, d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues, d’assistants sociaux et d’une aide-soignante, a comme souci premier :
- de contacter toutes les personnes et les services en lien avec l’usager ;
- d’activer les réseaux en collaboration avec le médecin traitant et le psychiatre traitant ;
- de poser l’usager au centre, sujet et acteur principal de son projet.
Ils utilisent différents outils, tels que la concertation, les réunions de coordination, l’approche systémique et analytique.
Ce nouveau service ne se substitue pas aux services existants (service d’urgence, hôpitaux, services d’aides et de soins à domicile, médecins généralistes, psychiatres traitant, etc…). Il soutient, complète et relaie leurs actions.
Il a pour objectif :
- de prévenir la crise en apportant au domicile des moyens suffisants, en phase aigüe ;
- de maintenir une stabilité dans le milieu de vie par un accompagnement de plus longue durée si nécessaire.
Contacts :
126, avenue de Loudun à Leuze-en-Hainaut
- Résonances 2A : +32 (0)490 112 150 (7j/7 – 24h/24)
- Résonances 2B : +32 (0)490 112 152 (du lundi au vendredi de 8h à 16h, hors week-end et jours fériés)
Psychiatres : Dr Sylvain Dal & Dr Jean-Philippe Heymans – Responsable des équipes : Delphine Gonton
-
Équipes mobiles sur la RÉGION HAINAUT-OCCIDENTAL
Le CRP Les Marronniers dispose de deux équipes mobiles, capables d’intervenir au domicile des patients, aussi bien pour des problèmes de santé mentale aigus que chroniques. Leur intervention, sur le principe de la psychiatrie communautaire, s’appuie sur les ressources des personnes et de leur entourage. Elle vise à préserver et renforcer le réseau naturel et non se substituer à lui.
Leur zone d’action est :
Tournai, Estaimpuis, Mont de l’Enclus et Mouscron
L’Équipe Mobile en Soins Assertifs (EMSA) suit des personnes de plus de 16 ans, présentant une problématique psychiatrique, ayant difficilement accès aux soins pour des raisons médicales, familiales, psycho-sociales et/ou de décompensations psychiatriques.
En priorité destinés aux personnes ayant peu accès aux soins, les services de l’EMSA se concentrent sur un accompagnement individuel pour créer ou recréer du lien avec le réseau de soins et psychosocial de l’usager, assurer une stabilisation, médicale et sociale, maintenir et/ou augmenter les capacités d’autonomie de la personne.
Son intervention est basée sur le principe de psychiatrie communautaire et s’appuie sur les ressources des personnes et de leur entourage. Elle s’axe autour de la notion d’assertivité, c’est-à-dire s’affirmer auprès de l’usager tout en le respectant, sans détour, mais avec considération.
Tél. +32 (0)69 53 27 80
⇒ Site internet : EMSA
Psychiatre : Dr Élysée Bizige – Responsable d’équipe : Marie Engelbienne
L’équipe Mobile de Soins Intensifs (EMSI) gère à domicile des situations de crise d’ordre psychiatrique, des retours d’hospitalisation ou encore apporte un soutien à un processus de sevrage.
Avec une approche pluridisciplinaire intégrative, centrée sur la personne, son environnement et son contexte de vie, l’EMSI intervient à domicile auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale, âgées de plus de 16 ans et résidant sur le territoire de Tournai, Mouscron, Comines.
Son accompagnement, d’une durée maximale de 30 jours, concerne la gestion de situations de crise d’ordre psychiatrique ou de santé mentale en proposant une alternative à l’hospitalisation, un suivi de transition après une hospitalisation ou encore un soutien à un processus de sevrage ou une mise au point du traitement médicamenteux.
Psychiatre : Dr Virginie Jeanmart– Responsable d’équipe : Karima Kaci
Le réseau « Partenaires 107 »
est sous la coordination de Mmes Muriel Lindekens et Yannick Vandenberge, 33, rue d’Ath à 7900 Leuze-en-Hainaut