Qui sommes-nous ?

Le Service Intégré de Soins à Domicile (SISD) est une plateforme de coordination multidisciplinaire visant à faciliter, pour le patient et ses proches, la prise d’informations, le soutien ainsi que l’échange avec les différents prestataires d’aide et de soins à domicile.

Cette plateforme est agréée et subsidiée par la Région Wallonne. La coordination mise en place autour du patient est donc un SERVICE GRATUIT.


L’’Assemblée Générale se compose de membres et de membres adhérents qui sont des personnes morales avec ou sans personnalité juridique.
Les membres ont chacun une voix délibérative ; sont membres, les constituants et les associations non constituantes qui seront cooptées par l’Assemblée Générale.

Les membres :

  • Les associations représentatives des prestataires de soins indépendants ;
  • Les centres de coordination ;
  • Les centres de services sociaux des CPAS ;
  • Les centres de services sociaux des mutualités ;
  • Les associations de soins et/ou à domicile ;

Les membres adhérents avec voix consultative :

  • Le service social de chaque établissement hospitalier ;
  • Les M.R.S. et les M.R.P.A. ;
  • Toute association active sur la zone telle que définie à l’’art. 2 et dont les buts rencontrent les buts du S.I.S.D. de Wallonie picarde.

Le Conseil d’’Administration est composé exclusivement de représentants de membres élus par et parmi l’’Assemblée Générale.

  • 3 administrateurs minimum et 24 maximum ;
  • Élus pour 3 ans ;
  • 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 trésorier.
    Le Président du S.I.S.D. est choisi parmi les médecins élus au C.A. sauf si les médecins renoncent formellement à ce droit.

Répartition des mandats :

  • 8 sièges pour les prestataires de soins indépendants ;
  • 8 sièges pour les centres de coordination ;
  • 8 sièges pour les centres de services sociaux des CPAS et des mutualités.

Le comité de gestion est composé de 7 personnes, 3 mandats par catégorie répartis parmi les groupes suivants :

  • Les associations représentatives des prestataires de soins :
    • L’’A.G.T. représentée par le Docteur François Tamo, Président ;
    • L’’A.G.M.E. représentée par le Docteur Vincent Delécluse ;
    • La S.G.C. Comines représentée par le Docteur Damien Sieuw ;
    • L’’A.G.V.D., représentée par le Docteur Xavier Vancoppenolle ;
    • L’U.G.I.B., représentée par Monsieur Steve Pape ;
    • La C.S.D. Wallonie picarde, représentée par Madame Marie Merelle
  • Les centres de coordination :
    • Le C.M.D. du Tournaisis représenté par Monsieur Patrick Vanneste, Vice-Président ;
    • Le C.M.D. du Pays d’’Ath représenté par Monsieur Vincent Léonard, Trésorier ;
    • Le C.M.D. Mouscron représenté par Madame Sabine Brui ;
    • La C.S.D. Mut, représentée par Monsieur Stéphane Renard ;
    • L’’IMSTAM représentée par Madame Colette Legrand ;
    • VAD-SH représenté par Madame Anne-Marie Dehon ;
  • Les centres de services sociaux des mutualités :
    • Le service social de la Mutualité OMNIMUT représenté par Madame Isabelle Dangremont ;
    • Le service social de la Mutualité Libérale COSEDI représenté par Madame Céline Lhoir ;
    • Le service social de la Mutualité Chrétienne Hainaut Picardie représenté par (nouvel administrateur à venir) ;
    • Le service social de la Mutualité Socialiste du Hainaut Occidental représenté par Madame Caroline-Claire Colinet
    • Le service d’aide à domicile, représenté par Madame Véronique Vandenhove.